Aller au contenu

Robert Mark Kamen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert Mark Kamen
Surnom Robert Kamen
Sam Rogers
Naissance (77 ans)
Bronx, New York
Nationalité Américaine
Profession scénariste, producteur
Films notables Karaté Kid
Gladiateurs
L'Arme fatale 3
Le Cinquième Élément
Taken (saga)

Robert Mark Kamen est un scénariste et producteur américain né le dans le Bronx à New York.

Il est principalement connu comme créateur de Karaté Kid. Il est également connu pour ses collaborations avec Luc Besson, notamment pour Le Cinquième Élément, Le Transporteur ou encore Taken.

Robert Mark Kamen nait dans le Bronx à New York en 1947[1]. Il est diplômé de l'université de New York en 1969[2]. Il reçoit ensuite son Philosophiæ doctor en « Études Américaines » à l'université de Pennsylvanie[3],[4].

Sa carrière cinématographique commence au début des années 1980. Il coécrit le scénario de Taps de Harold Becker qui sort en 1981. Il écrit ensuite le scénario de Karaté Kid[5]. Le récit est semi-autobiographique : en 1964 alors qu'il est âgé de 17 ans, il se fait agresser par une bande après la foire internationale de New York. Il décide alors d'apprendre à se défendre lui-même avec les arts martiaux[6]. Non satisfait de son premier professeur[6], il décide d'apprendre le karaté Gōjū-ryū (style venu d'Okinawa) avec un professeur ne parlant même pas anglais mais ayant été un étudiant de Chōjun Miyagi, le fondateur du Gōjū-ryū[6]. Pris sous son aile par le scénariste-producteur Frank Price (en), il est informé que le producteur Jerry Weintraub a mis une option sur un article de presse à propos d'un jeune homme et sa mère célibataire qui se défendent eux-mêmes contre une bande voisine. Robert Mark Kamen combine alors sa propre expérience et l'article de presse pour développer le script de Karaté Kid[6]. Le film sort en 1984 et est un succès mondial, aussi bien public que critique. Robert Mark Kamen participe à l'écriture des suites, Karaté Kid : Le Moment de vérité 2 et Karaté Kid 3, qui sortent respectivement en 1986 et 1989.

Il officie pour la première fois comme producteur sur le film Punisher de Mark Goldblatt, qui sort en 1989 et sur lequel il fait également des réécritures (sans être crédité au générique comme scénariste)[4].

Il participe ensuite à la réécriture du script de Jeffrey Boam pour L'Arme fatale 3 (1992) de Richard Donner, même si finalement peu de ses idées seront conservées.

Il collabore pour la première fois avec Luc Besson pour Le Cinquième Élément, un ambitieux film de science-fiction français sorti en 1997. À partir des années 2000, il ne travaille quasiment que sur des films d'EuropaCorp, la société de Luc Besson, comme Le Baiser mortel du dragon, la trilogie Le Transporteur, Bandidas, la trilogie Taken ou encore Colombiana.

Autres activités

[modifier | modifier le code]

En 1980, après avoir été payé 135 000 $ pour son premier scénario (finalement jamais produit), il acquiert un immense terrain de 280 acres (environ 1,13km2) sur le mont Veeder (AVA) dans le comté de Sonoma en Californie. Il fait transformer 46 acres en vignoble en 1981. Les premières grappes sont vendus en 1984. Un incendie ravage les lieux en 1996. La première bouteille de vin au nom de Kamen, du Cabernet sauvignon, est produite en 1999. Il produit également du cépage Syrah[7],[4]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Comme scénariste

[modifier | modifier le code]

Comme producteur

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Hartlaub, Peter, "Robert Mark Kamen established his roots in Hollywood. But his heart is in the hills of Sonoma, where he tends to his vineyard," San Francisco Chronicle, mars 2004.
  2. CAS ALUMNI RELATIONS
  3. « Robert Mark Kamen - Kamen Wines »
  4. a b et c « Robert Mark Kamen » (biographie), sur l'Internet Movie Database
  5. Le film sort initialement en France sous le titre Le moment de vérité avant d'être renommé Karaté Kid à la suite de la sortie des autres films de la trilogie.
  6. a b c et d Alex Prewitt, « The Crane Kick Is Bogus: A Karate Kid Oral History », sur Sports Illustrated, (consulté le )
  7. (en) Sunny Brown, « Kamen Estate Wines », sur Winegeeks, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]